Semaine 10…on l’aura ce virus !

Accueil / Actualités/ Semaine 10…on l’aura ce virus !

Bon, ce ne sera pas le 18 mai…mais on n’aura jamais été aussi proche, voyons les choses de façon positive.

On est déçus, on ne vous le cache pas, mais en même temps il faut accepter l’idée que la priorité, c’est la lutte contre ce virus et que cette décision en garantit l’efficacité dans notre département.

On a une pensée pour tous ceux que ce virus a touché

A Carnot, on est prêts. Notre Protocole sanitaire est bouclé à 99%, il sera en ligne en fin de journée, lundi. Chacun pourra consulter toutes les mesures mises en place pour faire courir le moins de risques possible à ceux qui viendront au Collège dès son ouverture. Notre priorité reste avant tout la protection des personnes.

Attention ! Tout le monde ne pourra pas être accueilli, pas en même temps, pas toute la journée. Le rythme de cet accueil augmentera, s’adaptera à la situation sanitaire locale et aux directives officielles.

Comme l’a décidé le gouvernement, une priorité est donnée aux 6° et 5°. A Carnot, au vu de l’exiguïté de nos locaux, nous accueillerons 12 élèves par classe avec la possibilité de déjeuner au Collège.

Une priorité est également donnée aux enfants dont les parents sont soignants, policiers ou enseignants. Une organisation spécifique est prévue ( ces dernières sont invitées à nous contacter).

Les familles de sixième et cinquième recevront un courrier ( postal, mail, Pronote ) qui donnera toutes les précisions de cet accueil. Emploi du temps, arrivée, cours, récréation, demi-pension et sortie seront échelonnées pour limiter le brassage des personnes présentes.

Elles devront, après avoir pris connaissance de toutes les informations utiles, faire savoir au Collège si elles souhaitent ou non, mettre leur(s) enfant(s) au Collège. Sur le sondage que nous avons effectué ( 250 réponses sur 1000) environ 35% des familles souhaitent nous confier leur(s) enfant(s). Nous contacterons dans la semaine les familles qui ne se manifestent pas spontanément. Il va de soi que que cette venue devra être accompagnée d’un certain nombre de précautions, avant de venir au Collège et pendant la présence des élèves. Une fiche pratique est dans le protocole sanitaire.

L’enseignement à distance continue et continuera jusqu’à la fin de l’année scolaire. La prise en charge par les enseignants en présence au Collège se fera le relais de cet enseignement à distance auprès de ceux et celles qui ont le plus de difficultés à suivre à distance. Comme pour les adultes, le « télé travail scolaire » doit rester privilégié pour ceux et celles qui on su s’adapter et peuvent continuer de le faire.

Pour les élèves de troisième et dès la ré-ouverture, les RDV individuels sont possibles pour la question de l’orientation en prenant contact avec le Collège. Les entretiens à distance seront privilégiés, mais il sera possible d’être reçu. Si c’est le cas, ce sera UNIQUEMENT sur RDV.

Soyez convaincus que toutes les décisions prises, le sont dans l’intérêt des élèves, des familles et des personnels. Plus que jamais la solidarité et la comprèhension mutuelle sont le gage d’une issue positive de cette crise sans précédent.

Alors oui, elle paraît encore loin cette Amérique et les incertitudes qui persistent à bien des niveaux pour chacun d’entre vous ne se dissiperont pas tout de suite.

On vous souhaite de trouver toute l’énergie et les ressources nécessaires.

On pense à vous.